Aujourd’hui, le corps d’Alexei Navalny aurait été rendu à sa mère.
Pour le moment, nous ne savons rien, à ma connaissance, de l’organisation de ses funérailles.
Et si…
Et si les membres de l’opposition russe à l’étranger revenaient pour participer à ce moment ?
Et si au moins quelques milliers parmi les millions d’exilés se donnaient le mot pour prendre part à un événement qui deviendrait alors hautement significatif pour l’Histoire de la Russie ?
Celles et ceux d’entre nous qui le peuvent pourraient aussi les accompagner. Belle opération marketing pour quelques compagnies aériennes ou agences de voyage…
Et si MM. Macron, Biden, Michel, Borrell, Mme von der Leyen, MM. Rinkevics, Nausèda, Karis, Sunak, Sanchez, Scholz, Tusk, Mme Kallas, MM. Niinistö, les rois Charles XVI Gustave, Felipe VI, Charles III, MM. Støre, Trudeau, Hurley ainsi que d’autres encore dont on sait qu’ils n’hésitent pas à prendre l’avion pour quelques peccadilles faisaient le déplacement pour une occasion aussi capitale ?
Il serait bien temps en effet de passer d’une indignation toute platonique à un signe fort et courageux. Est-il possible d’honorer les Manouchian du passé tout en ignorant ceux qui se battent et meurent aujourd’hui ?
Cela ne constituerait-il pas pour le dictateur en place et son entourage un désaveu cuisant en même temps qu’un avertissement ferme, et pour la partie du peuple russe qui n’a pas renoncé à la liberté un encouragement puissant à poursuivre la lutte sans désespérer ?
Rêve ? Utopie ? Sans doute, hélas.
Mais qu’il serait pourtant si facile de traduire en réalité.
*
Ajout du 27/02 :
Sans commentaire :