Je n’aime pas beaucoup coller à l’actualité.
Je préfère d’ordinaire garder une certaine distance de réflexion.
Mais ce coup-ci, Stultitia m’a convaincu de l’urgence d’une intervention.
« Tous à poil » fait la une des médias. Et tout à l’heure, au journal télévisé de France2, un instituteur nous a présenté ce petit livre comme un moyen de promouvoir une pédagogie de la différence des sexes dans le primaire.
Je n’ai rien contre, bien au contraire !
Mais voilà : connaissez-vous Kivi ?
Dans mon dernier post, il était présent dans ce lien :
http://fr.myeurop.info/2013/05/09/ni-homme-ni-femme-la-neutralite-sexuelle-fait-ecole-en-suede-8430
Le voici encore :
Et il en est encore question ici :
http://www.franceculture.fr/emission-frontieres-han-hon-hen-2012-12-06
Eh bien Kivi, petite personne en survêtement dont il est impossible de décider s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, est le représentant d’une « théorie du genre » qui, en Suède, cherche de son côté à faire disparaître toute référence à la différence sexuelle à l’école primaire.
Ceci afin de mieux lutter contre les stéréotypes, et de mieux permettre au petit suédois de choisir, le temps venu, son orientation sexuelle en fonction de son ressenti, et non en fonction des diktats de ses déterminismes biologiques ou de ceux de ses conditionnements culturels.
Bravo ! me direz-vous. Voilà bien des gens à l’avant-garde d’un progrès sociétal sur lequel nous devrions prendre exemple.
Certes !
Mais imaginons donc que les suédois, convaincus par l’exemple français, et les français convaincus par l’exemple suédois (ce qu’on nomme donc des « échanges pédagogiques ») décident désormais de donner une suite aux aventures de cette petite personne, suite qu’on pourrait intituler :
« A poil Kivi !».
Je ne vous dis pas la prouesse !
Enfin nous obtiendrions le Graal, la Pierre Philosophale tant recherchée par ces Maîtres qui règnent dans les Hautes Sphères de l’Éducation : celle de la différence dans la non-différence, de la diversité dans la similitude, de l’identité dans le non-identique.
En un mot le mythique Serpent sans tête se mordant l’absence de queue !
Splendide illustration de la cohérence des Sublimes Guides qui font la pluie et le beau temps depuis les nébuleux sommets de la Pédagogie.
Je suis très étonné qu’il n’y ait quasiment pas de commentaires à vos billets, tant ceux-ci tombent sous le sens.
Mais nous sommes à l’heure des téléphages décérébrés, de celles et de ceux qui ne veulent pas réfléchir et laissent venir le monstre de l’uniformisation déguisé en combattante féministe.
Je suis de gauche, mais cette gauche-là me fait peur : elle fleur mauvais le totalitarisme et le nivellement par le bas.
Heureusement, un grand nombre de français n’est pas dupe. Mais ils commencent à en avoir marre d’être pris pour des suppôts de l’extrême-droite ou de l’intégrisme religieux, là où il y a, au contraire, une volonté de garder nos enfants loin de ces idéologies nauséabondes.