Soutien au Dr. Hamza Al Khatib

Face à l’effrayante passivité et à l’impuissance de notre monde occidental, une voix à écouter d’urgence et à faire entendre autant que possible*.

les masques sont désormais tombés: il n’est plus question en Syrie de lutte contre Daesh. Les crimes de guerre dont sont victimes la population civile et  les derniers opposants syriens

http://abonnes.lemonde.fr/syrie/article/2016/09/28/alep-les-attaques-contre-des-hopitaux-sont-des-crimes-de-guerre-denonce-ban-ki-moon_5004978_1618247.html

semblent s’inscrire dans des vues stratégiques délibérées, et le nouveau partage du Moyen Orient  qu’elles annoncent laissera probablement bien peu de place à la démocratie et aux droits de l’homme, à l’image des régimes de ceux qui cherchent à l’instaurer.

http://filiu.blog.lemonde.fr/2016/09/25/la-russie-soutient-elle-le-regime-assad-ou-bien-mene-t-elle-sa-propre-guerre-en-syrie/

Et si la guerre en Syrie est effectivement notre guerre d’Espagne, en particulier « en raison de la non-intervention occidentale », de notre passivité et du manque de décision et de courage de nos politiques,

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/070816/la-syrie-est-notre-guerre-despagne-comprenons-le-enfin

alors on peut hélas nourrir bien des craintes face à l’avenir, quand on pense à celui dont la guerre d’Espagne fut l’annonciatrice.

 

*: Voir la pétition sur C*h*a*n*g*e.org. La publication du lien bloque, je ne sais pourquoi, la lecture de ce post.

 

Ajout 02/10/:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/10/02/nous-medecins-du-monde-sommes-tous-des-medecins-d-alep_5006813_3232.html

Mais apparemment, les débats ô combien essentiels autour de « primaires » et autres « trumperies » paraissent plus importants que le sort de milliers de personnes massacrées de façon scandaleuse. Shame on us !

4 commentaires sur “Soutien au Dr. Hamza Al Khatib

  1. Bonjour Désidérius,

    « Le temps n’est-il pas venu, pour notre évolution, de repartir, mais comment, sur une Terre où nul endroit n’a pas été foulé par des hommes ? »

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/10/08/homo-le-seul-grand-singe-capable-de-marcher-vers-d-autres-horizons_5010285_3232.html#t3fz3HYV6iHMUkas.99

    Comment et surtout où ?
    Je mets pour l’instant de côté – sans les ignorer- les possibles nouveaux horizons de l’espace, pour me concentrer sur l’ici et maintenant.
    Je pense que tes deux derniers posts (pour ne citer que ceux-la), nous offrent de nouveaux – et urgents- horizons.
    La Syrie, la démographie, le climat, les inégalités, les flux migratoires, etc.
    Maintenant que le monde est devenue un village, les « vivre ensemble » sont autant de défis, de nouvelles aventures qui attendent – désespérément – que nous nous mettions à nouveau en marche.
    Nul besoin pour prendre la route d’un miroir où je chercherai à déceler sur mon visage une identité gauloise fantasmatique.
    J’ai besoin d’une boussole, d’espoir et de compagnons.
    Amicalement,
    Thierry
    PS : ci-dessous, quelques liens.
    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/10/01/ces-intellectuels-qui-veulent-sortir-du-piege-identitaire_5006646_3232.html

    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/09/26/vers-un-racisme-vraiment-francais_5003205_3232.html

    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/09/24/mensonges-et-transgressions_5002797_3232.html

    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/09/25/une-planete-trop-humaine_5003034_3232.html

  2. Bonsoir,
    Le Dr. Hamza Al Khatib a pour le moment quitté Alep et la Syrie. Il est réfugié en Turquie. Il continue cependant à donner de ses nouvelles sur la pétition lancée par Change.org (je ne peux vous donner le lien. Je ne sais pourquoi, il bloque l’accès à mon blog.
    Mais tapez « Syrie: 6 ans de conflit – Vous regardez toujours? Dr. Hamza Al Khatib
    Aleppo, Syrie » sur votre moteur de recherche, et vous obtiendrez son dernier message du 15 mars dans les mises à jour de la pétition [vers le quatrième résultat: « Pétition, soutenez l’un des derniers médecins… » :

    (…)  » je peux maintenant vous annoncer que ma famille et moi-même avons réussi à quitter Alep sains et saufs fin décembre. Cela a été très dur de quitter ma ville, ma maison, et j’ai attendu d’être certain que mes patients soient autorisés à franchir en sécurité les lignes de siège du gouvernement syrien » (…).
    Les crimes de guerre continuent, à Wadi Barada et Al Waer par exemple, où les citoyens ont été forcés de quitter leurs maisons après des mois de siège. À Harasta, les civils continuent d’être victimes d’attaques chimiques.
    Mais ce n’est pas le moment de détourner le regard
    (…).

    « Je vous invite à partager la vidéo « Syrie : 6 ans de conflit – Vous regardez toujours ? » et à rappeler à vos concitoyens que leur soutien est toujours nécessaire« .

    Suit le lien à une vidéo

    qui résume les événements de Syrie, et en appelle une fois encore à une prise de conscience internationale.
    S’informer et partager information et indignation est un moyen, pour le moment, de soutenir le Dr Al Khatib et tous ceux qui travaillent avec lui et comme lui.
    Cordialement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s